Lauzerte, Moissac, Auvillar : sites classés de l’époque médiévale

Situés à proximité du Moulin de Salazar, Moissac, Auvillar et Lauzerte partagent un riche passé médiéval et accueillent encore les pèlerins de Compostelle...

Si le Moulin hydraulique de Salazar date de 1863, les origines en sont beaucoup plus anciennes puisque les premières traces remontent à l’époque du bas Moyen-âge en 1423. L’histoire médiévale est en effet très riche dans la région du Tarn et Garonne, et elle a laissé beaucoup de traces dans la patrimoine et l’environnement. Nul besoin d‘être un passionné d’histoire médiévale pour être sensible à l’architecture et à l’atmosphère si particulière de sites historiques tels qu’Auvillar, Moissac et Lauzerte :

Lauzerte, village médiéval classé plus beau village de France

Moins de 7 kilomètres séparent le domaine de Salazar de Lauzerte, petite bastide médiévale juchée sur les hauteurs et classée parmi les plus beaux villages de France. Construite au XIIème siècle à l’initiative du Comte de Toulouse, Lauzerte domine les vallées et les collines du Quercy Blanc et offre de magnifiques points de vue, notamment celui du célèbre Jardin des Pèlerins où les marcheurs de la via Podensis font escale.

Lauzerte est en effet située sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle et continue à accueillir à ce titre bon nombre de visiteurs. Mais Lauzerte est aussi un village des métiers d’art : on y découvre au détour des ruelles les petits ateliers qui exposent leurs créations aux multiples inspirations. Le talent de ces nombreux artisans d’art, détenteurs d’un savoir-faire rare et précieux, est d’ailleurs mis en avant chaque printemps à l’occasion des journées européennes des métiers d’art, et chaque été lors du Marché Potier.

Moissac : grand Site d’Occitanie à 17km du Moulin de Salazar

Village d’art et d’histoire, Moissac est la première destination touristique du Tarn et Garonne.
La réputation de Moissac est en partie due à son célèbre cloître du XIIème siècle, l’abbaye Saint-Pierre de Moissac, qui servit de décor au film Le Nom de la Rose réalisé par Jean-Jacques Annaud en 1986 d’après le best-seller d’Umberto Eco.

Véritable chef d’œuvre de l’art Roman, le cloître de Moissac a néanmoins toujours bénéficié d’une large renommée : chargé de mille ans d’histoire, il est considéré comme l’un des plus beaux cloîtres de l’Europe méridionale et attire de nombreux amateurs d’architecture. Le cloître de Moissac constitue également l’une des étapes majeures sur l’itinéraire des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle et est à ce titre inscrit au patrimoine de l’Unesco.

Le site touristique de Moissac s’étend toutefois bien au-delà de l’Abbaye de Saint-Pierre : son canal, le Tarn et les ponts qui le traversent, ainsi que les multiples édifices historiques et religieux construits au fil des époques lui valent d’ailleurs d’être classé Grand Site d’Occitanie.

Auvillar (à 30km du Moulin de Salazar)

Construit autour d’un port sur la Garonne et d’une halle circulaire, le village d’Auvillar offre une image originale de l’architecture médiévale. Très ancien, le port d’Auvillar date probablement de l’époque romaine. La construction de la ville haute (« haut villar ») remonte quant à elle au XIXème siècle.  Son architecture est aussi marquée par l’influence du pape Clément V qui fit reconstruire au XIVème siècle l’ancienne chapelle carolingienne située sur le port.

La cité d’Auvillar est entre autres réputée pour ses faïences, dont les plus anciennes datent du XVIIIème siècle et sont exposées au musée du vieil Auvillar. Elle attire chaque année beaucoup de visiteurs à l’occasion du Marché Potier qui rassemble des artistes venus d’Occitanie mais aussi de toute la France, d’Espagne et d’Allemagne.

Tout comme Lauzerte et Moissac, Auvillar séduit les promeneurs par ses maisons à colombages, sa vieille église et ses ruelles étroites. Auvillar est également classé parmi les plus beaux villages de France. Seuls 3 villages sont ainsi classés en Occitanie. Le troisième d’entre eux, appelé Bruniquel, est situé à 1 heure de route du Moulin de Salazar et Auvillar se trouve à mi-chemin.

Formules week-end en amoureux

Une idée originale pour passer un week-end romantique

Prisé des amoureux en quête d’une idée originale pour passer un week-end romantique, le Moulin de Salazar propose 2 Formules Week-end Romantique avec Soins Bien-être en Duo.