Interview de Bianca – Professeure de Yoga
Partenaire de nos séjours Yoga Astro-ludiques, Bianca enseigne le yoga depuis près de 20 ans. Formée à l’École Française de Yoga de Lille, elle a également étudié à l’Institut des Arts de la Voix pour se former au Yoga du son.
Pour Bianca, la pratique du Yoga est avant tout une expérience individuelle : par le mouvement et par le souffle, elle invite chacun à prendre pleinement conscience de ses sensations corporelles, et ce faisant, à trouver le chemin de son intériorité.
Bianca, pouvez-vous nous préciser quel type de Yoga vous pratiquez ?
Même si de nombreuses variantes existent, le Yoga que nous pratiquons en occident relève toujours de ce qu’on appelle le Hatha Yoga, c’est-à-dire une pratique basée sur les postures (aussi appelée asana yoga). Il existe en effet plusieurs courants de Hatha Yoga, qui correspondent à différentes lignées d’enseignement. Dans la pratique que je propose, la respiration occupe une place centrale, et mes cours sont toujours adaptés au profil des participants.
Comment faites-vous pour adapter vos cours lorsque les profils de vos élèves ne sont pas homogènes ?
En réalité, les écarts de niveau entre les personnes ne posent aucun problème car la pratique du yoga est toujours personnelle. Pour guider mes élèves, je ne me contente pas de leur montrer des postures à imiter. Au contraire, je les guide avec la voix pour qu’ils aient la possibilité de se concentrer entièrement sur leurs sensations corporelles. C’est un des principes fondamentaux du Yoga : les sens, qui sont habituellement tournés vers le monde extérieur, sont invités à se retourner vers l’intérieur. Ainsi, chacun peut développer son propre schéma corporel et améliorer sa proprioception, c’est-à-dire la perception de son propre corps, et de ses mouvements.
Vous pratiquez également le Yoga du son, de quoi s’agit-il exactement ?
Le Yoga du son est une tradition qui se fonde sur les mantras, qui sont des formules sacrées tirées du sanskrit. Les mantras sont chantés, mais le but de cette pratique n’est pas de chanter juste. L’idée est plutôt de libérer la voix pour qu’elle entre en résonance avec la vibration du mantra. Lorsque je donne un cours de yoga, je termine toujours par une méditation, et j’ajoute parfois un mantra. Il en existe beaucoup, et je les choisis toujours en fonction des personnes et de mon ressenti à l’instant T.
Les ateliers que vous animez au moulin sont couplés avec des ateliers d’initiation à l’astrologie. Pourquoi une telle association ?
Pour comprendre le lien entre yoga et astrologie, il faut rappeler les liens indissociables entre corps et esprit. Le yoga nous enseigne en effet qu’il est possible d’agir sur l’esprit via le corps, et vice-versa. Par ailleurs, nous savons depuis l’Antiquité que notre corps est composé de la même matière que les étoiles. Comme le disait Hubert Reeves « Nous sommes poussière d’étoiles », et il existe donc un lien entre notre corps et l’univers, ce que l’astrologie confirme. Notre naissance coïncide en effet avec une certaine configuration des planètes, et dresser notre carte du ciel nous donne l’opportunité de connaitre nos atouts, mais aussi d’identifier les obstacles qui se trouveront potentiellement sur notre chemin de vie. En retour, le yoga peut apporter des solutions concrètes à ces obstacles ou à ces difficultés. Pour le dire autrement, le Yoga offre la possibilité de résoudre à travers le corps les problématiques de l’esprit. Lorsque l’on perçoit la puissance du lien entre corps et esprit, on réalise à quel point tout est relié : on peut alors sortir de la dualité pour retrouver unité et harmonie.
Pour finir, pouvez-vous nous parler de votre rencontre avec Marie-Pierre ?
Marie-Pierre avait déjà en tête ce projet d’atelier quand elle m’a contactée, et son enthousiasme m’a beaucoup touchée. Et comme le « hasard » fait (très) bien les choses, ce projet a tout de suite résonné chez moi car j’avais déjà fait le lien entre yoga et astrologie. En fait, cette rencontre avait quelque chose de nécessaire, nous en avons eu la certitude quand nous avons réalisé que nous étions voisines (j’habite à seulement cinq minutes du moulin !). J’ai ensuite rencontré Maïthé, et la complémentarité entre son approche et la mienne m’a définitivement convaincue de participer à ce projet. Je dois dire aussi que le Moulin de Salazar offre un cadre idéal pour ce genre d’activités : c’est vraiment une chance de pouvoir pratiquer le yoga dans un tel endroit !