Profitez de votre séjour pour découvrir l’Ayurveda

Parmi les activités bien-être du Moulin de Salazar, les consultations en Ayurveda et les massages ayurvédiques proposés par notre partenaire Salomé. L’occasion de découvrir une pratique bien-être millénaire que Salomé vous présente dans cette interview :

L’Ayurveda, une tradition millénaire du bien-être

Ce n’est sans doute pas un hasard si Salomé a étudié l’anthropologie avant de se tourner vers le bien-être et l’Ayurveda. Cette pratique traditionnelle a en effet vu le jour en Inde il y a 4000 ans : conçu comme un système de santé global, l’Ayurveda a d’ailleurs été officiellement reconnu par l’OMS en tant que médecine traditionnelle en 1982.

Salomé, pourriez-vous définir l’Ayurveda en quelques mots ?

Il faudrait beaucoup de mots pour dire précisément en quoi consiste l’Ayurveda, mais pour résumer, c’est une médecine traditionnelle qui considère la personne dans sa globalité pour la guider vers l’équilibre entre corps, mental et esprit. En sanskrit, Ayur signifie « vie » et Veda désigne la connaissance : l’Ayurveda est donc la science de la vie.

Quels sont les principes fondamentaux de l’Ayurveda ?

L’Ayurveda considère que les 5 éléments que sont l’eau, la terre, le feu, l’air et l’éther ont donné naissance à 3 intelligences biologiques du vivant appelées Dosha :

  • Pitta (composé de feu et d’un peu d’eau)
  • Vata (composé d’éther et de vent)
  • Kapha (composé d’eau et de terre)

Ces 3 intelligences biologiques sont présentes en proportions variables dans tout ce qui vit, y compris dans chaque individu. Toute personne a donc un profil ayurvedique qui lui est propre, généralement caractérisé par une dominante Pitta, Vata ou Kapha. Cette dominante se traduit souvent par des caractéristiques physiques ou psychologiques particulières. Pour schématiser, on trouve souvent une dominante Vata chez les gens plutôt maigres, nerveux, ayant des difficultés à se poser, quand une dominante Pita pourra être caractérisée par des problèmes de brûlures d’estomac ou une tendance à la colère. 
Le rôle de l’Ayurveda consiste justement à (ré-)équilibrer ces 3 doshas.

Quels sont les moyens offerts par l’Ayurveda pour équilibrer ces 3 doshas ?

L’Ayurveda se fonde sur une connaissance globale de la personne et de ses habitudes de vie : sa façon de se nourrir, la qualité de son sommeil, son niveau d’activité physique, son aptitude à gérer – ou non, ses émotions, son mode de fonctionnement mental, etc.
Une fois posés ces éléments, on définit l’approche personnalisée qui permettra de maintenir ou de rétablir l’équilibre : nutrition, rythme biologique, exercice physique, massages, contrôle du souffle…
Les méthodes sont nombreuses et toujours complémentaires, car travailler sur un de ces aspects impacte toujours la personne dans son ensemble.

Concrètement, comment se déroule une consultation en Ayurveda ?

Tout commence par un bilan, sur la base d’un questionnaire assez détaillé qui permet de faire l’état des lieux des différents systèmes du corps (digestion, circulation sanguine, respiration…), de définir le profil ayurvédique unique de la personne, et bien sûr son dosha dominant.
Ce bilan est une étape importante car il permet aussi à la personne d’apprendre à mieux se connaitre, et surtout d’apprendre à s’observer consciemment. Chacun repart ensuite avec des conseils personnalisés pour améliorer son hygiène de vie : quels sont les points de vigilance à surveiller, quels sont les aliments à favoriser ou à proscrire, quelles sont les pratiques qui lui seront bénéfiques (par exemple, des exercices de respiration spécifiques). Ça varie beaucoup d’une personne à l’autre… Dans certains cas, j’incite à prolonger l’observation, par exemple en donnant des consignes pour analyser l’état de la langue, qui peut révéler énormément d’informations.

Vous pratiquez également le massage, s’agit-il de massages ayurvédiques ?

Oui bien sûr : je suis initialement formée aux massages bien-être, et je suis spécialisée en massages ayurvédiques. Ce sont des massages réalisés avec une huile chauffée : l’huile en question est choisie en fonction du dosha dominant de la personne, et la gestuelle est également adaptée. Selon les cas, le massage pourra donc être plus ou moins apaisant, relaxant ou énergisant.

massages et soins beauté à la carte au moulin de Salazar

La consultation ayurvédique et le massage ayurvédique sont donc complémentaires ?

Ce sont deux manières différentes de bénéficier de l’Ayurvéda. Les consultations permettent de devenir un acteur conscient de son propre bien-être en initiant des changements dans son mode de vie. Avec les massages, c’est différent : on s’en remet à l’autre pour éprouver dans l’instant une profonde sensation d’harmonie et d’équilibre.
L’idéal reste bien sûr d’associer les deux, mais on n’est pas obligé de tout faire en même temps… après tout, ça peut aussi être un bon prétexte pour revenir au moulin régulièrement !

Nos chambres et nos services INCLUS en détail

Le Moulin de Salazar pour vous servir